Arrondissements Paris > Paris 17eme

Paris 17eme

Plan de Paris 17e arrondissement

Voici le plan de Paris 17eme, un arrondissement entouré au nord par les communes de Clichy et Saint-Ouen, au sud par les 8eme et 16eme arrondissements, à l’est par le 18eme arrondissement et à l’ouest par celles de Neuilly et de Levallois-Perret.

Paris 17eme arrondissement

Plan de Paris 17eme

Voici le plan interactif du 17ème arrondissement de Paris. Naviguez dans la fenêtre à l’aide des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite) et zoomez à l’aide des boutons + et – en bas à droite :

Présentation du 17eme arrondissement

Le 17eme arrondissement se trouve entre les quartiers bourgeois du 8eme et 16eme arrondissements et ceux plus populaires du 18eme. Il s’étend à l’est, du secteur de La Fourche, au pied de la butte Montmartre, jusqu’à l’avenue des ternes à l’ouest. Au milieu de ces deux zones, de l’avenue de Clichy à la rue de Tocqueville, s’étend le quartier des Batignolles très prisé des jeunes couples citadins.

plan 17eme arrondissement avec quartiers

Plan de Paris 17eme arrondissement avec ses quartiers • Paris 16, Wikimedia Commons

Les quartiers du 17eme arrondissement

Quartier des Ternes
Il s’agit d’un quartier de grand standing, tout comme son voisin le quartier de la Plaine Monceau. Il s’étend de la Place de l’Etoile et l’avenue de la Grande-Armée à la Porte de Champerret et la Place des ternes et avenue de Wagram. Pendant longtemps, il fut le quartier de l’automobile et des cycles. L’entreprise Peugeot avait son siège sur l’avenue de la Grande-Armée, de même que celui de nombreux concessionnaires, garages et commerces de cycles

Quartier Plaine-de-Monceaux
Ce quartier, plus connu sous l’appellation « Plaine-Monceau », est le quartier résidentiel de prédilection de la grande bourgeoisie parisienne. Même si les immeubles collectifs post-haussmanniens se sont multipliés au cours du XXeme siècle, il existe encore de nombreux hôtels particuliers, témoins de cette époque. A noter la présence du prestigieux lycée Carnot, sur le boulevard Malesherbes.

Quartier des Batignolles
Le quartier des Batignolles fait figure de village au sein même de Paris : petites rues, boutiques inhabituelles, belles brasseries et beau jardin à l’anglaise du square des Batignolles. La place de Clichy a des airs de bohême avec ses bars branchés. Autour de la gare de Pont-Cardinet est apparu récemment un quartier entièrement neuf habité par des jeunes couples urbains.

Quartier des Epinettes
Ce quartier résidentiel, plus populaire que les autres quartiers du 17eme. Ses rues présentent des immeubles à l’architecture variée, du style haussmannien à un style plus moderne. On y trouve des cafés simples et des restaurants de cuisines italienne ou exotiques (Afrique, Asie). Des brasseries gratinent autour de l’avenue de Clichy et de la rue Guy-Môquet, offrant une cuisine de « bistronomie », mélange entre une cuisine populaire de bistrot et une cuisine plus gastronomique, Célèbres pour leur cuisine française innovante, des néo-brasseries sont parsemées autour de la rue Guy-Môquet et de l’avenue de Clichy.

 

Arrondissements voisins de Paris 17eme :

Paris 8èmeParis 16èmeParis 18ème