Arrondissements Paris > Paris 18eme

Paris 18eme

Plan de Paris 18e arrondissement

Voici le plan de Paris 18eme, arrondissement situé au nord de Paris sur la rive droite de la Seine. Le 18eme est délimité au nord par le boulevard périphérique, à l’est par le 10eme, au sud par les 9eme et 10eme arrondissements, et à l’ouest par le 16eme arrondissement.

Paris 18eme arrondissement

Plan de Paris 18eme

Voici le plan interactif du 18ème arrondissement de Paris. Naviguez dans la fenêtre à l’aide des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite) et zoomez à l’aide des boutons + et – en bas à droite :

 Présentation du 18eme arrondissement

Le 18eme arrondissement a vu ses limites agrandies par le rattachement d’une partie de Montmartre et de la Chapelle, ses communes limitrophes en 1860. C’est le troisième arrondissement le plus peuplé de Paris après le 15eme et le 20eme. Le 18eme est connu pour la butte Montmartre qui domine le nord de Paris. Cet ancien village d’artistes, a été pendant longtemps le domicile privilégié de nombreux artistes tels que Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon, Pablo Picasso Paul Gauguin, Salvador Dali, etc.

Au sommet de la butte, se dresse avec la basilique du Sacré-Cœur, tandis qu’au pied de la butte, le célèbre cabaret Moulin-Rouge attire une foule de touristes. Autour du quartier Lamarck, nombreux restaurants et bars branchés très animés le soir. 

plan 18eme arrondissement avec quartiers

Plan de Paris 18eme arrondissement avec ses quartiers • Paris 16, Wikimedia Commons

Les quartiers du 18eme arrondissement

Quartier des Grandes-Carrières
Le quartier tient son nom des anciennes carrières de gypse situées au bas de la butte Montmartre et source de fabrication du plâtre utilisée depuis le Moyen Âge. C’est le quartier de la place de Clichy, de la cité Véron, de la Maison rose (rue de l’Abreuvoir), de la l’Église Saint-Jean de Montmartre située place des Abbesses, du Moulin-Rouge, place Blanche et du Moulin de la Galette (rue Lepic).

Quartier Clignancourt
C’est le quartier de la basilique du Sacré-Cœur, des terrasses de jolis restaurants et bars à l’ambiance amicale et des boutiques. La formidable vue sur Paris attire une foule ininterrompue de promeneurs. A voir aussi le musée de Montmartre, l’exposition Dalí Paris, le Mur des je t’aime (square Jehan-Rictus) et bien sûr, la Place du Tertre, avec ses artistes peintres exposant leurs oeuvres aux touristes.

Quartier de la Goutte-d’Or
Le quartier de la Goutte-d’Or se caractérise par sa diversité ethnique, ses magasins à prix cassés et ses mets exotiques en provenance d’Afrique et du Maghreb. A voir le marché Barbès, installé deux fois par semaine sous le métro aérien – boulevard de la Chapelle et boulevard de Rochechouart, ou encore le marché Dejean, près du métro Château Rouge.

Quartier de la Chapelle
Ce quartier typiquement parisien a conservé son côté populaire. Au centre de ce quartier se trouve la Place Paul-Eluard et le marché de la Chapelle et la rue de l’Olive, rue piétonne très commerçante. Le marché de La Chapelle ou « marché de l’Olive » est un marché très fréquenté, halle couverte qui accueille de nombreux commerces de bouche. 

Arrondissements voisins de Paris 18eme :

Paris 9èmeParis 10èmeParis 17èmeParis 19ème