Paris 7eme

Plan de Paris 7e arrondissement

Voici le plan du 7eme arrondissement de Paris. Le 7ème couvre un large périmètre sur la rive gauche, de l’avenue de Suffren, à l’ouest à la rue des Saint-Pères, à l’est. C’est l’arrondissement de la Tour Eiffel et des « beaux quartiers » avec immeubles en pierre de taille.

Paris 7eme arrondissement

Plan de Paris 7eme

Voici le plan interactif du 7ème arrondissement de Paris. Naviguez dans la fenêtre à l’aide des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite) et zoomez à l’aide des boutons + et – en bas à droite :

Présentation du 7eme arrondissement

Le 7eme arrondissement est un véritable concentré d’institutions politiques, à commencer par l’Assemblée nationale et l’hôtel Matignon, résidence, lieu de travail et de représentation du chef du gouvernement, ainsi que des ministères et de nombreuses ambassades. On y trouve également l’hôtel des Invalides, l’École militaire et le siège de l’UNESCO.

Ce quartier prestigieux présente de larges rues et avenues avec de belles rangées d’arbres et des immeubles aux belles façades en pierre de taille. Les revenus des ménages y sont les plus élevés juste après ceux du 6ème, classement identique concernant les prix au mètre carré (en 2022, 15.876 euros/mètre carré dans le 7ème, et 16.240 € pour le 6ème).

Mais ce qui rend encore plus unique ce 7eme arrondissement est la présence du monument le plus prestigieux de Paris et le plus emblématique de la France : la Tour Eiffel et son grand jardin public, le Champ-de-Mars.

plan 7eme arrondissement avec quartiers

Plan de Paris 7eme arrondissement avec ses quartiers • Paris 16, Wikimedia Commons

Les quartiers du 7eme arrondissement

Quartier Gros-Caillou
Le nom de ce quartier provient vraisemblablement de la présence d’un gros bloc de pierre datant de la Préhistoire et qui servit de limite aux seigneuries de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain. Le quartier occupe l’île des Cygnes et la partie orientale de la plaine de Grenelle. Les sites majeurs de l’arrondissement sont la Tour Eiffel, le Champ-de-Mars, l’Église américaine de Paris et plusieurs ambassades, dont celles du Costa Rica (square Rapp), de Roumanie (rue de l’Exposition), de Bulgarie (avenue Rapp) et du Sénégal (avenue Robert-Schuman).

Quartier Invalides
Le quartier Invalides comprend l’esplanade des Invalides et l’Hôtel des Invalides, et s’étend jusqu’à l’Assemblée nationale et le musée d’Orsay à l’est, le musée Rodin et la rue de Babylone, au sud. C’est le quartier des ambassades (Pologne, Corée, etc) et des ministères : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Ministère des Armées, Ministère du Travail…

Quartier Saint-Thomas-d’Aquin
Ce quartier prolonge à l’est celui des Invalides. Il tient son nom du théologien et philosophe Thomas d’Aquin (1225-1274).C’est là que se trouve l’Hôtel Matignon, résidence et lieu de travail du Premier ministre et d’autres ministères, notamment le ministère de la Transition écologique et quelques ambassades (Italie…). A son extrémité nord-ouest se trouve le musée d’Orsay. Plus au sud, le musée Maillol, et le grand magasin Au Bon Marché, qui long sa limite sud avec la rue de Sèvres.

Quartier Ecole-Militaire
Ce quartier doit son nom à la présence de l’École militaire, institution d’enseignement militaire supérieur créée par le roi Louis XV en 1750. Ce bâtiment est inscrit aux Monuments historiques depuis 1990. L’école regroupe aujourd’hui l’ensemble des organismes d’enseignement militaire supérieur, notamment l’École de guerre, le centre des hautes études militaires (CHEM), l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), etc.

Arrondissements voisins de Paris 7eme :

Paris 1erParis 6èmeParis 8èmeParis 15èmeParis 16ème