Arrondissements Paris > Paris 20eme

Paris 20eme

Plan de Paris 20e arrondissement

Voici le plan de Paris 20eme, arrondissement situé à l’extrémité est de Paris, côté rive droite. Le 20eme est délimité à l’ouest par le 11e arrondissement, au nord par le 19e arrondissement, à l’est par le boulevard périphérique et au sud par le 12e arrondissement.

Paris 20eme arrondissement

Plan de Paris 20eme

Voici le plan interactif du 20ème arrondissement de Paris. Naviguez dans la fenêtre à l’aide des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite) et zoomez à l’aide des boutons + et – en bas à droite :

Présentation du 20eme arrondissement

Le 20eme arrondissement a été créé en 1859 suite à l’annexion à Paris de tout ou partie des communes voisines de Ménilmontant, Belleville, Saint-Mandé et Charonne. Le cimetière du Père-Lachaise est la principale attraction touristique du 20eme arrondissement, avec le parc de Belleville qui attire de nombreux promeneurs le week-end.

plan 20eme arrondissement avec quartiers

Plan de Paris 20eme arrondissement avec ses quartiers • Paris 16, Wikimedia Commons

Les quartiers du 20eme arrondissement

Quartier Belleville
Le quartier de Belleville est un quartier qui a connu plusieurs rénovations. Il en a résulté un habitat mixte, composé d’immeubles modernes contrastant avec d’autres constructions bien plus anciennes, dans des passages et ruelles étroites, comme pour mieux garder la mémoire du passé de Belleville, à la fois ouvrier et rural. C’est devenu un quartier branché, notamment le boulevard de Belleville, avec les terrasses de bars et restaurants installées en plein air. A noter aussi la présence de galeries d’art contemporain et ateliers d’artistes, notamment dans rue Sainte-Marthe. A ne pas manquer le parc de Belleville dont les hauteurs offrent un magnifique point de vue sur Paris.

Quartier Saint-Fargeau
Le quartier est un ancien quartier industriel jusqu’à la fin des années 1950. Il est aujourd’hui un quartier résidentiel. C’est le quartier de l’hôpital Tenon, du square Séverine, du réservoir de Ménilmontant et de celui de Belleville et du square Emmanuel-Fleury.

Quartier Charonne
Le quartier Charonne a pour nom celui de l’ancien village de  Charonne qui fut annexé à Paris en 1860. Quartier essentiellement rural à cette époque, il se développe très rapidement à partir de 1850.C’est aujourd’hui un quartier populaire et multiculturel, résolument authentique et chaleureux. Atmosphère bohème, notamment aux abords de la place de la Réunion. 

Quartier Père-Lachaise
Ce quartier qui a longtemps été un quartier populaire a connu récemment, comme d’ailleurs une bonne partie de l’est de Paris, une « gentrification » ou embourgeoisement. L’arrivée des « bobos », ou bourgeois bohêmes, dans les années 2000 et 2010 est cependant freinée par le très grands nombres de logements sociaux. Il est dominé par la présence du cimetière du Père-Lachaise, plus grand cimetière de Paris intra muros et certainement l’un des plus connus dans le monde. De nombreuses personnalités y sont enterrées, attirant plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Arrondissements voisins de Paris 20eme :

Paris 11èmeParis 12èmeParis 19ème