Arrondissements Paris > Paris 11eme

Paris 11eme

Plan de Paris 11e arrondissement

Voici le plan de Paris 11eme, arrondissement situé dans le centre est de Paris, sur la rive droite de la Seine. Le 11e arrondissement se trouve entre les places de la République, de la Nation et de la Bastille.
Paris 11eme arrondissement

Plan de Paris 11eme

Voici le plan interactif du 11ème arrondissement de Paris. Naviguez dans la fenêtre à l’aide des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite) et zoomez à l’aide des boutons + et – en bas à droite :

Présentation du 11eme arrondissement

Le 11eme arrondissement est bien moins moins touristique que la plupart des arrondissements voisins. Il tient une place particulière dans l’histoire de Paris et de la France. C’est dans ces lieux en effet qu’eurent lieu de grandes révoltes populaires au XIXe siècle. De nos jours, le 11e arrondissement est devenu un lieu très tendance, surtout autour de la place de la Bastille, la rue de Lappe et la rue Oberkampf où l’on trouve de nombreux bars branchés et boîtes de nuit.

Le 11eme arrondissement est limité à ses extrémités par les places de la Nation, de la Bastille et de la République, ainsi que par le carrefour de Belleville.

L’histoire du 11eme arrondissement est directement liée à la présence dans ces lieux de trois prisons. La prison de la Bastille, tout d’abord, prison d’Etat construite en 1370 sur ordre de Richelieu, et dans laquelle de nombreux écrivains furent enfermés, victimes de la censure (Voltaire, Sade…). Cette prison représentait l’autorité du Roi et l’absence d’une justice équitable sous l’ancien régime. La prise de la Bastille par les Parisiens est devenu le symbole de la Révolution française. Autres prisons de l’arrondissement : La Petite Roquette, prison construite en 1825, ayant accueilli des jeunes puis exclusivement des femmes. Elle fut détruite en 1974. Et la Grande Roquette, construite en 1836 pour accueillir les condamnés à mort. La prison fut détruite en 1900.

Deux événements dramatiques eurent lieu dans ce 11eme arrondissement : Le 13 novembre 2015, un groupe de terroristes attaqua le public de la salle de spectacle le Bataclan lors d’un concert du groupe Eagles of Death Metal. Cette attaque se solda par la mort de 90 personnes. Deux ans plus tard, deux meurtres antisémites sont commis contre Sarah Halimi en 2017 et contre Mireille Knoll en 2018.

plan 11eme arrondissement avec quartiers

Plan de Paris 11eme arrondissement avec ses quartiers • Paris 16, Wikimedia Commons

 Les quartiers du 11eme arrondissement

Quartier Folie-Méricourt
La Folie-Méricourt est un quartier réputé pour la salle de spectacle appelée Cirque d’Hiver, dont la construction date de 1852. Dans les rues Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud se trouvent de nombreux bars branchés où se réunissent jusque tard dans les nuit les fêtards. Vers la rue Goncourt, des bistrots plus populaires servant une cuisine innovante attirent une clientèle de gastronomes. Près du métro Belleville, des restaurants asiatiques alternent avec des boutiques de mode à prix attractifs.

Quartier Saint-Ambroise
Le quartier Saint-Ambroise porte le nom de l’église Sainte-Ambroise située sur le boulevard Voltaire. Depuis 1978, l’église est inscrite au titre des monuments historiques. C’est un quartier animé, avec de nombreux restaurants.

Quartier Roquette
Ce quartier à la triste réputation au XIXeme siècle, du fait de la présence à cette époque de deux prisons, la Petite Roquette et la Grande Roquette, a bien redoré son blason : on y trouve aujourd’hui des galeries d’art et de nombreux bars et restaurants notamment dans la rue de Lappe, créant une ambiance joyeuse et festive.

Quartier Sainte-Marguerite
Ce quartier du 11eme arrondissement est lui aussi un quartier très prisé qui s’étend tout autour de la place de la Nation. Les boulevards bordés de belles rangées d’arbres présentent des d’immeubles datant du XIXe siècle. Nombreux cafés, bars, restaurants tendance

Arrondissements voisins de Paris 11eme :

Paris 3èmeParis 4èmeParis 10èmeParis 12èmeParis 20ème